top of page

NOS SOURCES

La recherche  fait partie du programme de notre clairière druidique, qui base son évolution initiatique sur plusieurs modes :

  • Assimilation

  • Intégration

  • Interaction

  • Expérimentation

  • Etc.

Le druidisme contemporain axe son activité sur un travail comparatif de la tradition et ses applications dans plusieurs réalités … physique, géographique, temporelle, spirituelle…

Puisque la première phase du chemin druidique est un chemin de découverte qui commence (s’initie) et ne s’arrête jamais, nous tentons de mettre nos travaux et découvertes à disposition de chacun à chaque étape de progression. Le langage écrit est approximatif mais permet d’examiner des bases de réflexion pour créer des liens de compréhension .

Chez nous, l’initiation n’est pas obligatoire et un clan peut se former « avec » la clairière. Des informations et des échanges sont également prévus de manière générale, dont la pertinence et le degré dépendent de la compréhension de chacun.

Pour illustrer  nos propos, nous vous proposons un schéma « restrictif » mais « explicite ».

ressources.gif

Chaque « cellule » druidique a des interactions avec les autres, ce qui lui permet de s’alimenter en informations diverses (notamment des travaux druidiques récents). Nous nous intéressons également aux travaux de divers chercheurs qui ne font pas partie d’une association neodruidique, avec bien sûr les divergences que ces travaux peuvent occasionner dans l’esprit du quêteur.

Dans notre groupe, nous tâchons de distinguer, comme dans une coupe de croissance d’arbre, les sujets qui permettraient de « renforcer » sa « constitution ». Ce n’est pas évident, car la connaissance est plus semblable à une toile d’araignée qu’à une pyramide.

Sur ce schéma, de manière simpliste, on peut voir quatre "degrés" de compréhension :

  1. Le membre du clan

  2. L’apprenti

  3. Le sacerdote

  4. Le druide

Personne n’est obligé de s’inscrire dans une logique initiatique druidique, car celle-ci induit un service, des compétences, et donc une certaine rigueur (voir article à ce sujet).

Nos sources

La clairière druidique travaille avec ses membres sur des thèmes (en raison des capacités et avancements de chacun) sur ses propres cahiers internes (A). Outre une certaine forme de logique, ce travail n’est pas programmé et se construit de manière « organique ». Nous puisons nos informations chez nos sœurs et frères de la communauté druidique contemporaine (B) ainsi que chez divers auteurs (C).

C’est en toute honnêteté et avec réalisme que nous proposons un travail "essentiel", fondé sur ce qui transcende temps et espace, adapté avec la situation du moment et du terrain.

cycle.gif

Nous évoluons de manière cyclique dans nos apprentissages : ce qui veut dire que nous discernons que chaque expérience est porteuse d’un nouveau germe d’expérience et de compréhension.

Pourquoi clairière ?

Comme une futaie, le biotope permet d’abriter des individus en croissance, pour leur permettre à leur tour de libérer leurs semis. Le semis devient un gaulis, puis un perchis, et puis une jeune futaie, produisant ses propres semis, à l’abri de la grande futaie. Il arrive que la forêt s'étende grâce à la semence de nouveaux bosquets comme ce fut le cas pour nous dans notre étape de croissance.

futaie.gif

C’est une des projections symboliques de l’arbre, qui illustre très bien les interactions entre membres d’un groupe druidique. Comme vu plus haut dans le schéma de « coupe de croissance », les connexions entre les divers chemins assurent la robustesse de l’être.

Sans titre 1.gif
h7.gif
bottom of page