LE CLAN DU
Qu’est un clan aujourd’hui ? Un clan est un ensemble culturel local, une familles d’âme à échelle humaine, un « cercle ». Nos clans d’ aujourd’hui se forment, non plus par réalité filiale, mais par affinité. Chaque nouveau venu peut commencer par côtoyer notre clan dans certaines de ses activités. Ensuite, si les rapports sont harmonieux et les affinités réelles, il peut l'intégrer. C’est essentiel pour la qualité cohésive du clan. Un clan ne se constitue ni sur des critères ethniques, ni sur des critères politiques ou philosophiques : il est surtout culturel, car il cultive et approfondit le vivre ensemble dans un terreau commun.
Autrefois, les clans étaient à la base d’un peuple tout entier. Aujourd’hui, seuls ces « petits groupes humains » sont capables de fonctionner de manière « autonome ».
Nous postulons le fait que la cellule est aussi importante que l’organisme dont elle fait partie. Comme ce dernier, elle a ses propres interactions. Les choses étant ce qu’elles sont aujourd’hui, les humains éprouvent toujours le besoin de se côtoyer, non plus par nécessité ou par proximité, mais par choix.
Alors à qui plus précisément notre clan sera-t-il ouvert ? Quelle sont nos affinités ?
À ceux et celles qui se reconnaissent dans notre présentation et partagent notre lecture de l'univers. A celles et ceux qui sont prêts à se lancer dans un voyage intérieur, dans une aventure qui leur demandera tout de même un certain engagement et, bien sûr ... du temps, mais aussi le respect des principes qui nous caractérisent. Nous cultivons une certaine « celtitude », non pas pour nous déguiser ou par conviction identitaire, mais parce qu’elle véhicule des principes fondamentaux essentiels qui s'inscrivent dans notre contexte historico-géographique spécifique. Ces principes sont bien entendu communs à nombre de chemins de sagesse. C'est ainsi que nous réécrivons notre "génome".
L'intégration dans l'univers celtique
Quand le candidat est prêt à intégrer le clan, ce dernier fixera par le rite (le don du nom : l'anmenacton) cette « relation ». Par la suite, chacun-e trouvera sa place, son rôle au sein du clan, en fonction de ses aptitudes et compétences, de ses souhaits en matière d’expérience et d’apprentissage, des besoins du moment, etc.