D'OÙ à OÙ ?
Nous faisons partie de la grande famille druidique contemporaine et l'origine de la clairière est principalement issue du Groupe Druidique des Gaules.
La clairière accueille et fréquente des membres d’autres obédiences, qui enrichissent sa vision du druidisme ; les énumérer n'aurait finalement de sens que pour notre communauté ou rassurer celui en recherche de l’assurance d’un accompagnement authentique. Notre défi est de les "relier" en nous plutôt que de nous les rallier.
Ça, c’est d’où nous venons. Mais où allons-nous ? Ou se situe notre particularité ?
Elle se situe dans notre capacité à ouvrir les yeux. Nous sommes païens. Et à ce titre, nous ne pouvons défendre des dogmes. Notre clairière, en respectant les signes et en observant la nature, évolue de manière organique, tout en adhérant aux principes essentiels du druidisme. Nous sommes dans ce qui se propose « justement » dans l’instant, tout en regardant de part et d’autre des lignes du temps et de l’espace.
A l'exemple de nos ancêtres, mais bien ancrés dans le monde contemporain, nous cultivons un certain art de vivre "païen", et nous sommes animés du désir de donner vie à nos valeurs et à notre sens du sacré dans la réalité concrète de notre quotidien. .
Comme tout chemin initiatique, le « sentier sous les chênes » est un parcours exigeant que chacun doit tracer pour lui-même. Le soutien de la communauté est acquis à tous, mais personne ne peut marcher pour quelqu’ un d’autre.
Cependant s’engager sur le sentier n’est en rien une obligation qui serait faite à tout qui se sent animé par le désir de (re) trouver des racines, de (re)trouver une vie plus simple, un rythme en phase avec les cycles et la spiritualité qui en découle (voir l’article sur la clairière).